lundi 7 janvier 2019

Les Outrepasseurs, tome 2 - La Reine des Neiges


Les Outrepasseurs, tome 2 - La Reine des Neiges de Cindy Van Wilder

Gulf Stream, 2014, 368 p.

Fantasy, Jeunesse



Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

Attention, cette chronique risque de spoiler un tout petit peu le premier tome si vous ne l'avez pas encore lu !
D'ailleurs, ce premier tome, je l'avais lu fort longtemps avant ma lecture du second (qui date aussi d'il y a fort longtemps, rapport que ça fait un an mais que j'ai pas eu le temps de la chroniquer en hiver, alors oui, je l'ai gardée sous le coude pour cet hiver) (oui, j'ai des TOC concernant mes lectures et leurs chroniques, un truc qui s'appelle "Le Reine des Neiges" publié en avril, c'est pas possible psychologiquement pour moi).

Mais, contrairement à ce que j'appréhendais, je n'ai pas du tout été perdue en commençant le machin. Déjà, l'histoire et la mythologie m'étaient bien restés en mémoire (sauf les noms des persos, mais ça, c'est entre ma mémoire de poisson rouge et moi que ça se passe) mais aussi parce que le récit prend une toute autre direction que ce à quoi je m'attendais.

On a toujours Peter en personnage fil rouge. Il s'est passé quelque temps entre les deux tomes, et le jeune homme a été télescopé Outrepasseur, bim-bam-boum. Il découvre les privilèges de ceux de sa caste, mais aussi (et peut-être surtout) la soumission qu'ils impliquent face à leur big boss. Mais ce qui l'embête peut-être le plus, c'est l'oppression des fés. Et quand je dis que ça l'embête, c'est que ça l'obsède littéralement, au point qu'il va se mettre dans de sales draps pour découvrir tout ce qui lui est encore caché. Du coup, ben c'est un peu le rebelle du groupe. Et vas-y que je refuse de me transformer en renard parce qu'on n'est pas des bêtes, et vas-y que je fouille dans des archives secrètes, et tutti quanti.
Euh, on se calme !
Le récit est hyper bien mené, avec toujours ces bribes de mythologie qui intriguent le lecteur (et Peter). Et c'était un point qui me faisait peur. Parce que changer d'angle d'attaque comme l'autrice l'a fait entre le premier et le deuxième tome, c'était assez couillu

Et moi, j'avais peur de ne pas m'attacher aux nouveaux personnages, de ne me pas me retrouver dans les nouvelles intrigues. Je suis vieux jeu, que voulez-vous.
Mais non ! Déjà, parce que Peter est super attachant dans le genre casse-noix. Il va se débattre entre loyauté, culpabilité, sens du devoir, justice, morale. Parce que son but, s'il est persuadé qu'il est du côté du bien, il ne pourra pas l'atteindre sans sacrifices. Et croyez-moi que dans cet univers-là, avec Noble à la tête des Outrepasseurs, c'est pas sauter le goûter le sacrifice. Il est outré (Peter, pas Noble) par ce qu'il se passe, ce qu'on leur cache, ce qu'on exige d'eux (obéissance totale et aveugle) et des fés (asservissement complet), mais il est aussi plein d'interrogations face à ces créatures qui peuvent se montrer cruelles. Sauf si on lui a menti. Et même si c'est vrai, dans quelle mesure sont-elles pires que les Outrepasseurs eux-mêmes ?

Il y a là de jolies réflexions sur la justice, le Bien et le Mal, le sens moral qu'on se construit, mais aussi l'appât du gain et du pouvoir et la protection de ceux auxquels on tient...
En dehors de Peter, un personnage est hyper intéressant. Je ne peux pas spoiler, mais on retrouve quelqu'un du premier tome qui va être non seulement très important pour l'intrigue mais aussi très ingénieusement construit. Du fait même de la malédiction qui pèse sur les Outrepasseurs, victime et bourreau se retrouvent à armes égales, sans que l'un puisse prendre durablement le dessus. 
Mon bémol, ce sont les autres personnages. Noble est parfait en méchant très méchant, mais il y a encore trop peu de nuances apportées pour que je le trouve véritablement intéressant. Quant aux autres, ils sont encore trop peu approfondis à mon goût (même si avec une telle ribambelle de persos il est un peu difficile de faire autrement si on ne veut pas se retrouver avec un pavé de 800 pages sur les bras).
Suite à ce tome, on a vraiment envie de savoir la suite, d'autant qu'elle annonce quelque chose d'assez explosif ! Alors oui, ça fait un an, et je ne l'ai toujours pas lue, mais ce sera chose faite début 2019, c'est dans mes bonnes résolutions de l'année (les résolutions livresques étant les seules que je prends).

Ma lecture en un GIF : 

(pardon, j'étais obligée)




- Le personnage de Peter
- Le personnage du tome 1 qui revient
- Les dilemmes de Peter (et thématiques qui en découlent)
- La mythologie

- Personnages un peu lisses





De la même autrice :
 


10 commentaires:

  1. Je suis contente que ce second tome t'aie plu, malheureusement je n'en garde comme souvenir qu'un profond ennui... J'avais pas trop aimé le premier tome et je voulais tenter quand même de poursuivre pour voir... Et bah ça l'a encore moins fait huhu. J'ai eu du mal avec la plume, ranafout des personnages et de l'histoire T_T
    Du coup je suis très contente de voir que ce roman a quand même des amoureux de lui (oui ça s'dit), j'aime pas l'idée qu'il soit tout triste dans son coin à cause de moi (mais sinon tout va bien dans ma tête hein) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui tout va bien dans ta tête Tu as bien pris tes petites pilules, hein? :D
      Je t'avoue que c'est l'univers que j'adore, pour ma part et je suis très curieuse de voir ce qui va en être fait !

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce second tome, j'ai adoré la série complète d'ailleurs qui m'a vraiment conquise par son univers et son côté sombre. J'espère que la suivre saura te convaincre dans la même ligné que ce tome-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en tout cas très curieuse de découvrir ce que l'autrice va faire de cet univers !

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le premier tome et je rechignais à lire la suite sachant que l'autrice changeait d'angle mais ce que tu en dis me rassure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, je l'ai fait traîner longtemps pour cette raison ! Mais même si on ne reprend pas l'histoire où elle s'était arrêtée et que l'hépatite est bien différente, tu devrais y trouver ton compte !

      Supprimer
  4. J'ai le tome 1 des Outrepasseurs dans ma PAL depuis une éternité et il faudrait vraiment que je le lise depuis le temps qu'il tourne dans la blogo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les fameuses reliques de PAL, la malédiction depuis que j'ai ce blog !

      Supprimer
  5. Bonjour, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Je survole la chronique sans les spoils car j'ai le T1 qui m'attend bien sagement dans ma PAL, très envie de découvrir cette saga ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira ! Bonne année à toi aussi !

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)