Pages

dimanche 2 juin 2019

C'est le 2, j'balance tout ! #10

Après plus d'un an sans participer à ce RDV fort chouette, je m'y remets (rapport qu'il est fort chouette) (en plus, c'était dans mes résolutions bloguesques de l'année, si c'est pas du sérieux, ça, je sais pas ce qu'il te faut). Et le récap' des liens se fait maintenant chez notre charmant petit monstre préféré !



Enfin un mois avec quelques lectures, et même de la pavasse dedans. En plus, c'était le mois de la fantasy, et c'était cool d'en (re)lire beaucoup. Je me suis régalée avec mes lectures ce mois-ci, les voilà en vrac :

  
  
  

J'ai bien du mal à établir un réel top, parce que je me suis replongée dans la fantasy grâce au mois de la fantasy, et toutes mes lectures m'ont fait tomber en amour. J'ai commencé très très fort avec La Belle Sauvage, peut-être pas aussi oufissimimement génial que la trilogie originelle mais qui aura tout de même fait palpiter mon petit cœur. Philip Pullman a une sacrée plume et un vrai talent pour créer une ambiance en 2 phrases. Bref, c'est validé. 
Idem pour le nouveau cycle de L'Assassin Royal, qui a un nom rien qu'à lui Le fou et l'assassin. Une énorme pavasse, où il ne se passe pas tant de choses que cela en toute objectivité. On ne sait même pas trop dans quelle direction tout ça va partir, en toute honnêteté. Mais Robin Hobb pourrait te réécrire la composition te shampooing que tu trouverais ça passionnant, donc je m'incline, je dis amen, et j'en redemande.
Quant à Tobie Lolness c'est Plouf qui me l'a choisi, et 100 fois merci. Non, parce que j'ai adoré retrouver la plume poétique, douce, tendre, métaphorique de l'auteur. L'histoire est prenante, tout est passionnant et si je n'ai lu que le premier tome pour le moment, la fin ne devrait pas trop traîner !

Niveau flop, je n'ai pas été séduite par La fille du capitaine Fracasse, pas que ce soit "mauvais", simplement je ne suis pas rentrée dedans, et j'ai eu l'impression que c'était trop, par moments. Trop gênant, trop loin, avec des trucs dont je n'ai pas compris l'intérêt si ce n'est de mettre le lecteur mal à l'aise, voire dont je n'ai pas compris l'intérêt tout court (genre, pourquoi un début en forme de récit cadre alors qu'on n'y revient jamais ensuite ?). Bref, intérêt très limité pour moi, même si le début m'enthousiasmait pas mal.



Mai est toujours un peu charrette : Paupiette est du 1er, moi du 26, bref, y a de l'anniversaire dans l'air. La demoiselle a eu 3 ans dans la classe et la dignité (non) pendant que toute sa famille (surtout ma mère et moi) beuglait sur les chansons du Roi Lion. On a eu droit à quelques pépites (les arrière-grands-parents à la ramasse qui s'étonnent qu'elle ne sache pas encore lire (à 3 ans donc) (comme quoi, on peut pas vraiment se fier aux personnes âgées quand ils disent "y a plus d'saisons" ou "c'était mieux avant" par exemple), les bougies qui s'éteignent toutes seules et l'enfant qui engueule le vent rapport que c'est pas son anniversaire à lui, etc.) mais au final, Paupiette était "surprise de joie", ce qui est le plus important.
Et pour mon anniversaire, je n'ai rien fait de particulier ce qui ne m'a pas empêchée d'être hyper gâtée. À base de livres principalement (et d'un jeu de société et une carte de fête des mères par Paupiette qui en était tellement fière qu'elle m'avait vendu la mèche plus d'une semaine à l'avance).
J'ai aussi passé ma première matinée à la plage, et y a pas à dire, ça donne tout de suite  le sentiment d'être en vacances. 
J'ai réussi à gérer le mois de la fantasy, avec 4 lectures qui m'ont fait remplir les 10 items proposés, et j'en suis pas peu fière parce que se tenir  à une PAL, c'est un réel défi pour moi.

That's all folks !

14 commentaires:

  1. C'est un superbe bilan avec des titres qui me font envie!
    Parfois les personnes âgées n'ont plus les idées claires et on s'amuse de ce qu'ils peuvent répondre, même si cela peut aussi faire peur quant à leur état de santé :/
    Je te souhaite un très bon mois de juin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui là, c'était plutôt "on est à la ramasse, on sait plus comment ça marche les enfants" 😊

      Supprimer
  2. Très joli bilan !
    Je suis contente de voir que tu as aimé La belle sauvage. Je garde un très bon souvenir de cette lecture aussi. Si seulement l'attente du tome 2 n'était pas si longue...
    Je te souhaite un beau mois de juin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La VO est pour la fin de l'année, j'espère que la VF verra rapidement ensuite !

      Supprimer
  3. Un très joli bilan !
    J'ai aussi adoré La belle sauvage même si, tu as raison, il ne sera jamais à la hauteur de A la croisée des mondes ;-)

    Alala, les enfants qui vendent la mèche pour le cadeau de fêtes des mères : un classique. Ma petite cousine de 2 ans a fait pareil cette année ^^

    Sur ce, je te souhaite un excellent mois de juin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et à toi aussi...
      À la croisée des mondes avait ce la barre tellement haut que c'était difficile de faire aussi bien fait dire !

      Supprimer
  4. Robin Hobb et Philip Pullman, je dis : J'AIIIIIIIME !!
    Bon mois de juin :)

    RépondreSupprimer
  5. Trop mignons ces anniversaires (joyeux anniv !!) ! Ça fait de chouettes moments de passer <3
    Sinon plein de lectures différentes, j'espère que juin sera aussi cool !!

    RépondreSupprimer
  6. Ouiiii Tobbie, je suis tellement contente que ça t'ait plu ! Et j'ai encore plus aimé le tome 2, j'espère que ça sera le cas pour toi aussiii!
    Bravo pour ta réussite au challenge, tu es trop fooorte ! =D
    Et la Belle Sauvage... Si hâte de le découvrir !
    Joyeux anniversaire au faiiiiit héé ♥♥
    Trop mignonne la petite Paupiette rrroh ! Par contre, elle parle Latin, Grec et Finois non ? Non parce que sinon, à 3 ans, elle est un peu retard... xD
    Des bisous, passe un très joli mois de Juin ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 va devoir attendre un petit peu par contre, mais j'ai adoré l'univers (et la plume de Timothée de Fombelle, évidement)!

      Supprimer
  7. Tobie Lolness c'est trop bien, et Robin Hobb aussi ♥♥♥
    Et c'est bien Fables que je vois sur ta dernière photooooooo ? \o/
    Bon anniversaire en retard ma petite dame !
    Et je te souhaite un joli mois de juin déjà bien entamé :D

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est Fables. J'avais les 5 permets tomes en individuel, mais la qu'ils ont sorti les intégrales me suis dit que c'était l'occasion de reprendre cette série de comics extrêmement qualitative !

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)